Actualité

Assemblée Générale de l’Institut Kervégan 2022

« Élever l’intelligence collective et la solidarité à Nantes, et ainsi donner un nouvel élan à la Cité… » 

Tels sont les mots de Jean-Joseph Régent lorsqu’il pose les bases en 1977 de ce que sera l’Institut Kervégan. En les rappelant dans le rapport moral de l’Assemblée Générale de l’Institut Kervégan du 22 juin dernier, Stéphane Bis a souhaité montrer la nécessité, peut-être accrue aujourd’hui, de poursuivre cette ambition et de l’ancrer comme une valeur fondamentale de l’Institut Kervégan.

Rapport moral 2021 

Lors de l’année écoulée, l’Institut Kervégan aura réussi à se moderniser tout en restant ancré sur ses ambitions et ses valeurs. Cette modernisation était en effet, absolument nécessaire car en restant dans son ancien mode de fonctionnement la pérennité de l’institut ne pouvait être garantie. Mais cette évolution devait aussi se faire en restant fidèle à notre ADN.

Je souhaiterais d’ailleurs reprendre les mots de Jean-Joseph Régent en 1977 lorsqu’il initia ce qui allait devenir l’Institut Kervégan en donnant les objectifs suivants : « accroître la connaissance et la mise en valeur des savoirs et des talents existants dans la société civile, avec pour but d’élever l’intelligence collective et la solidarité dans la communauté nantaise, et ainsi donner un nouvel élan à la Cité. Cette volonté était basée sur l’analyse que les évolutions d’une ville sont fortement liées à la capacité de chacun à contribuer à sa prospérité et à son développement, qu’une initiative citoyenne pertinente connue de tous, pouvait constituer un grand élan pour plus d’épanouissement et de solidarité en son sein. »

A l’ère de Wikipédia ou des réseaux sociaux, il nous semble que cette ambition demeure totalement légitime. L’expression démocratique est aujourd’hui trop souvent altérée par des jugements et considérations peu étayés, le rapport entre les élus et les citoyens continue de se distendre comme en témoigne l’abstention qui ne cesse de croître élections après élections.

Nous sommes convaincus qu’un laboratoire d’idées comme le nôtre a un rôle fondamental à jouer dans l’intermédiation entre le citoyen et la politique. Il y avait néanmoins une nécessité de nous adapter pour répondre à l’évolution des attentes de nos membres et partenaires.

Pour garantir de l’exigence de rigueur qui nous anime, nous avons renforcé le rôle de notre conseil scientifique dont je remercie chaleureusement les membres pour leur implication et en premier lieu Ségolène Charles. Ce conseil scientifique sera désormais la boussole de l’Institut Kervégan. C’est dans cet esprit qu’il a validé les axes prioritaires de nos travaux pour les prochaines années sur les trois thèmes que sont : Démocratie, territoires et transitions.

Notre politique d’adhésion plus ouverte, plus accessible et plus volontariste porte ses fruits, de nouveaux membres nous ont rejoint permettant de dynamiser, rajeunir et féminiser notre socle d’adhérent. Notre modèle économique a été consolidé et pérennisé. Vous pourrez apprécier au travers du rapport sur nos comptes que nos charges ont été maîtrisées.

Nous avons également mis à profit cette année pour actualiser et moderniser nos statuts, notre charte et notre règlement intérieur.

En termes d’activités l’année écoulée aura été particulièrement riche en évènements comme vous pourrez l’apprécier au travers de notre rapport d’activités.

Les conférences que nous avons organisées ou co-organisées avec notre partenaire Place Publique ont été pour la plupart de riches moments d’échanges.

Des travaux structurants se sont également concrétisés je pense notamment aux réflexions sur l’habitat inclusif ou nos travaux sur la citoyenneté européenne en coopération avec la maison de l’Europe dont je tiens à saluer le soutien. Ces travaux ont été aussi l’occasion de diversifier nos modes d’expression, par exemple au travers de podcast et ainsi nous adapter à un public plus large.

Sur la base de ce socle désormais solide, l’objectif pour les douze mois prochains sera de renforcer l’institut. Pour cela, notre priorité sera d’étendre encore notre socle d’adhérents en continuant à l’ouvrir à un large horizon de personnes partageant nos objectifs et nos valeurs.

Nous souhaitons également élargir notre socle d’entreprises adhérentes en leur permettant de renforcer leur ancrage local et leur implication citoyenne dans une vision de développement de leur politique RSE.

Ainsi renforcé, nous pourrons nous engager avec encore plus de pertinence dans nos travaux qui seront appuyés par un cycle de conférence que nous efforcerons de rendre enrichissant.

Nous souhaitons également continuer de nous appuyer sur nos partenariats existants et souhaitons en développer d’autres je pense en particulier à l’AURAN.

Je tiens pour finir à remercier tous nos membres (personnes physiques et morale, les collectivités partenaires, nos mécènes, le conseil d’administration, le bureau et notre permanente Aurore pour leur engagement à mes côtés.

– Stéphane Bis, président de l’Institut Kervégan

Pour en savoir plus vous pouvez consulter :

Notre rapport d’activités IK 2021
Nos orientations IK 2022-2023
Nos nouveaux statuts
Notre nouvelle charte
Notre nouveau règlement intérieur