La victoire du non à l’Europe n’est pas un triomphe pour les souverainistes, au contraire ! Elle va menacer gravement l’unité du Royaume Uni. Le risque d’éclatement n’est pas exclu. Le peuple est souverain, mais les politiques pyromanes qui ont développé des arguments de bas niveau porteront une lourde responsabilité devant l’histoire.
C’est aussi une lourde menace pour l’Europe par cet exemple de sortie qui est donné, car ce Brexit est un fort encouragement pour les Eurosceptiques de tous bords, en particulier les pays proches du Royaume-Unis : Hollande, Danemark et Suède.
La gestion navrante de la crise des migrants au sein de l’Union Européenne aura pesé lourd dans la décision des Britanniques, et peut être, peut-on craindre, à la suite de cet exemple, que ça donnera des idées à la Hongrie, à l’Autriche et à la Pologne…
On ne peut pas raisonnablement penser qu’à 27 , tout continue comme avant!
Il y a nécessité d’une véritable refondation européenne avec un noyau dur d’États de la Zone Euro, autour d’un axe franco-allemand, avec une véritable politique économique commune, fiscale et sociale, impliquant des réformes structurelles courageuses et indispensables, en particulier dans notre pays.
Voulons nous que l’Europe soit une grande puissance? L’histoire nous attend.