Table ronde du Mercredi 16 nov. 2022 organisée par Cobaty, revue Place Publique, Institut Kervégan avec la participation de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
Concertation, participation, dialogue… Convoquée dans la définition et le suivi des projets urbains, l’expertise d’usage des citoyens s’est imposée dans la fabrique de la ville. Aurait-elle l’oreille des élus au point de supplanter l’expertise technique ? Ou bien s’agit-il d’habiller la décision politique d’un avis citoyen ? Ou encore de nourrir la démocratie locale en écoutant les préconisations du terrain, le point de vue des habitants et des usagers ? Pour débattre de l’implication des citoyens dans les évolutions de la ville, Cobaty, l’Institut Kervégan et la revue Place Publique Nantes Saint-Nazaire réunissent élus, maîtres d’œuvre et d’ouvrage et praticiens de la concertation.
Avec :
- Christelle Scuotto, maire des Sorinières, vice-présidente de Nantes Métropole en charge du dialogue citoyen et de la citoyenneté métropolitaine.
- Maguelonne Peguret, directrice immobilier de Spie Batignolles Immobilier, représentante du Club immobilier Nantes Atlantique (CINA).
- Nolwenn Dulieu, gérante Atelier du Lieu, architecte DPLG, urbaniste, formatrice.
- Rodolphe Amailland, maire de Vertou, membre du bureau métropolitain, conseiller départemental
- William Aucant, conseiller régional, membre de la Convention citoyenne pour le climat, architecte et urbaniste
- Christian Giboureau, directeur général de Loire Océan Développement et de Loire Océan Métropole Aménagement (LOD-LOMA)
Table ronde animée par Franck Renaud, directeur de la revue Place Publique Nantes Saint-Nazaire.