Pourquoi ce cycle de conférences sur les migrants ? Un sujet proposé par Julien Costes Adhérent à l’IK et Directeur du programme AGIR 44 et 85. C’est avec enthousiasme et conviction que les adhérents de l’IK se sont mobilisés autour de ce nouveau sujet et retrouvés lors de plusieurs séances de réflexion afin de décrypter les enjeux et les axes d’analyses à aborder. Le résultat, un consensus commun autour du fait que la plupart d’entre eux n’avaient qu’une connaissance parcellaire du sujet. Il fût évident que pour démarrer ce cycle de conférence il fallait expliquer, contextualiser, chiffrer, mettre en perspective, ou encore démystifier afin d’être en capacité d’apporter une analyse aux questions de migration et d’intégration sur notre territoire.
« On juge mal ce que nous connaissons mal », explique Stéphane Bis, Président de l’IK dans le propos introductif de la conférence. Pour cette première conférence il fût évident qu’il était nécessaire de décoder ce sujet en réalisant un état des lieux. Pour le premier opus de ce cycle de conférence, l’Institut Kervégan, s’est associé au programme d’intégration des réfugiés AGIR 44, un acteur incontournable sur le territoire.
Une première partie de la table ronde était dédiée au contexte international avec Asceline NEYRAND, Officier de protection – Haut-Commissariat aux Réfugiés puis il fût question de décliner le propos au niveau local avec Pierre-Emmanuel NICOLAU, Directeur régional et mandataire AGIR – Groupe SOS solidarités. Son intervention s’est portée sur une explication détaillée de ce qu’est la demande d’asile et des moyens pour obtenir le statut de réfugié.
Ensuite, afin de décrire les divers dispositifs et actions pour faciliter au mieux cette intégration sur le territoire, Nadège BOISRAMÉ, Conseillère municipale à la délégation intégration, citoyenneté des étrangers et lutte contre les discriminations liées à l’origine, a apporté son témoignage sur les différents dispositifs mis en place par la ville de Nantes pour l’accueil des réfugiés.
Dans ce parcours d’intégration plusieurs enjeux sont primordiaux : le logement, le travail et les questions de mobilités. Dominique RIOU, Co-présidente de Job4mi ouest est intervenue pour présenter le travail d’accompagnement mené par l’association afin d’aider des réfugiés dans leur recherche d’emploi. Elle propose de mettre en relation des entreprises qui ont des besoins de recrutement et des réfugiés.
Pour finir, il était important d’entendre le témoignage d’une personne réfugiée. Sami DAOUD, Écrivain-chercheur, a apporté son regard critique sur les étapes parcourues, les difficultés rencontrées mais aussi sur les opportunités qui ont permis son intégration en France et à Nantes.
Une table ronde animée par Julien COSTES, adhérent IK