Ce 10 mars dernier l’Institut Kervégan organisait en partenariat avec EDF, l’École de design Nantes Atlantique et Audencia Business School une table ronde autour du design animée par le journaliste Clément Lesort.
Cet événement a permis de se projeter dans l’avenir afin de comprendre comment le design peut apporter des réponses aux transitions sociétales nécessaires et ainsi participer à rendre notre monde plus durable.
Introduction et présentation de la table ronde
Par Stéphane Bis, Président de l’IK et Clément Lesort, Journaliste et animateur de la table ronde.
Les étudiants du Master 2 au City Design Lab de l’École de Design de Nantes Atlantique ont présenté 3 scénarios prospectifs pour imaginer la transformation de quartiers nantais dans la ville du futur.
Trois fenêtres vers des avenirs autonomes dépassant le cadre de l’énergie. Trois manières d’habiter, d’échanger et de s’engager avec une conscience accrue de l’importance des ressources (eau, énergie, santé, alimentation, culture, etc.) et des systèmes qui soutiennent notre vie quotidienne.
A travers la singularité de leur regard de designer, ils on apporté des réponses parfois surprenantes et contre intuitives qui exposent les limites et les enjeux des territoires de demain.
Présentation de scénarios prospectifs
Par Léo Mouroux et Clio Redt, étudiants à l’école de design de Nantes.
Table ronde
Le design est devenu nécessaire afin d’interroger l’accompagnement et l’appréhension des transitions futures. C’est autour de ce postulat que Régine CHARVET-PELLO, Ramy FISCHLER, Guillaume FOISSAC, Nicolas MINVIELLE et Florent ORSONI, spécialistes du design, ont échangé afin de débattre de leur pratique.
Ils nous présente leur vision du design et son utilité dans des champs très divers comme les stratégies militaire, environnemental ou encore économique. Des discours qui permettent d’imaginer le monde du futur et qui tentent de répondre à la question : « Le design, promesse d’un monde meilleur ou utopie futuriste ? ».
Intervention de Nicolas MINVIELLE, Audencia – Professeur : Département entrepreneuriat, stratégie et innovation.
Intervention de Ramy FISCHLER, Designer – RF Studio.
Intervention de Guillaume FOISSAC, Direction de l’innovation EDF – Responsale département design, expert, enseignant chercheur.
Intervention de Régine Charvet-Pello, Designer – RCP – Design Global
Intervention de Florent ORSONI, École de design Nantes Atlantique – Directeur City design lab.
Débats avec la salle
Les spécialistes ont engagé la discussion autour de la dimension imaginative et humaniste du design. Le public est invité à partager ses interrogations avec les invités.
Un débat qui permet notamment d’entendre les réactions des futurs designers, étudiants venus en nombre.
Synthèse des échanges
Les défis et enjeux auxquels font face notre société nécessitent une réelle prise de conscience et de perspective. Le design répond présent afin de réaliser un travail de prospective. Les designers peuvent avoir un réel impact sur les prises de décision futures. Cette conférence met en lumière les signaux faibles de notre société et capacité stratégique du design face aux changements sociétaux qui nous attendent.