Sylvain Grisot était l’invité de l’Institut Kervégan le 11 mai 2022 à l’occasion de la publication de son ouvrage coécrit avec Christine Leconte « Réparons la ville » aux éditions Apogée. Son propos et sa vision sur l’évolution souhaitable des villes autour du concept d’urbanisme circulaire inaugure le cycle de réflexion engagé par l’Institut Kervégan en 2022 autour de l’habitat et du logement.
Nous vous proposons de réécouter cette conférence disponible dans son intégralité ainsi que le débat et les questions du public qui ont suivi :
Nos villes – et la façon dont nous les fabriquons et les organisons – sont les grandes oubliées du débat politique. Trop souvent focalisés sur des réponses simplistes à des questions mal posées, les villes sont devenues des équations économiques dont on oublie l’essentiel. La ville fonde la base de nos relations humaines, sa construction est donc éminemment culturelle et sensible. La pandémie a pourtant démontré combien la façon dont nous habitions, travaillons et nous déplaçons détermine notre capacité à résister aux chocs. Alors que nous entamons une décennie de décisions essentielles pour la planète, nos décideurs ne peuvent plus attendre : il faut proposer une vision courageuse qui tiendra compte de l’avenir des habitants et du ménagement de notre planète. Puisque la fabrique de la ville est au cœur des trois crises du siècle (climat, biodiversité et ressources), voici des pistes à suivre pour qu’elle amorce une transition nécessaire mais aussi souhaitée, vers une ville circulaire, proche, accueillante et résiliente.
Intervention de Sylvain Grisot :
Débat et questions du public :