Vendredi 13 septembre 2019 – 17h30
Audencia
8 Route de la Jonelière 44300 Nantes
Entrée libre sur inscription : ICI
La multiplication des virus, des vols de données ou des rançongiciels montre que les risques cybers sont en augmentation rapide. Par exemple en 2018, l’affaire Cambridge Analytica et Facebook a montré l’ampleur des risques pour les pays, les organisations et les individus.
Pendant longtemps, la réponse à ces menaces a consisté à développer des outils techniques permettant de protéger les réseaux, les outils informatiques, les systèmes d’information. Cependant, il est vite apparu que la réponse technique était nécessaire mais insuffisante pour se protéger des menaces cybers.
En effet, le maillon faible face aux menaces cybers provient souvent du comportement humain. En dépit des menaces importantes et croissantes, de nombreuses personnes protègent mal leurs outils électroniques ou leur navigation sur Internet.
Pour traiter de ce sujet brûlant, Audencia et l’Institut Kervegan vous invitent à une conférence-débat intitulée : Hacké.e, malgré moi !
Après un rappel du contexte et des enjeux, nous expliquerons le comportement de cyber sécurité. Les thèmes abordés seront les suivants :
- Quelles sont les tendances concernant la cybersécurité ?
- Comment expliquer la faiblesse du comportement de cyber sécurité ?
- Comment peut-on faire face à ces risques ?
L’intervenant : Bertrand Venard
Professeur à Audencia, titulaire de la Chaire Anti-Fraude et Cybersécurité*, Professeur à l’Université d’Oxford, Auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ, Membre du Conseil d’Administration de l’Institut Kervegan.