Si les nombreux événements étant survenus en 2022 nous ont bien montré une chose, c’est à quel point les problématiques énergétiques ont pris de l’ampleur ces dernières années et sont aujourd’hui l’un des enjeux majeurs en France et en Europe. Avec le contexte de la guerre en Ukraine qui fait encore rage en 2023, le sujet de l’énergie nécessite une vision prospective, afin d’aborder avec la plus grande prudence les questions de l’indépendance énergétique et tout ce qui en découle, notamment l’impact écologique et le coût pour les usagers. Ainsi, les énergies renouvelables sont une nouvelle fois au cœur du débat de l’équilibre énergétique.
Un cycle de conférences autour de l’énergie
Pour traiter de ces importants enjeux énergétiques, la Revue Place Publique et l’Institut Kervégan ont invité des experts du Groupe RTE à l’occasion de deux conférences.
La première s’est tenue le 2 mars 2023 à la Maison de l’Europe à Nantes, au cours de laquelle Carole PITOU AGUDO, Déléguée régionale Ouest chez RTE (Réseau de Transport d’Électricité), nous a présenté les nouveaux enjeux de l’énergie en France et en Europe.
Puis, dans un second temps, s’est déroulée la rencontre Questions Publiques, le 4 avril 2023 au siège du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest. Celle-ci a accueilli Didier Beny, ex directeur des Ressources humaines de RTE, qui a dépeint le paysage de la production électrique en Pays de la Loire en faisant un focus sur l’impact de l’éolien en mer.
Des enjeux de l’énergie en France et en Europe au cas particulier de l’énergie en Pays de la Loire, l’incidence de l’éolien en mer
Afin de permettre à tout le monde de saisir les contextes énergétiques Européens et Français actuels, le cycle s’est donc ouvert sur une conférence présentant les enjeux de l’énergie. Il était question dans contexte particulier de 2022 de la guerre en Ukraine de ses conséquences sur l’approvisionnement énergétique pour les pays européens et la France. L’objectif étant d’avoir une vision large, tournée vers l’avenir de la question énergétique notamment concernant le sujet de l’indépendance énergétique, mais aussi de l’impact environnemental d’une telle production et les répercussions économiques sur les usagers.
La seconde conférence du cycle a, quant à elle, abordé l’étude menée par RTE sur l’énergie à horizon 2050. Se concentrant davantage sur le territoire national et régional, il a ici été question des énergies renouvelables et de réduction de la consommation. A l’heure du lancement du premier parc éolien en mer à Saint-Nazaire. La rencontre s’est donc ici concentrée sur l’avenir des énergies renouvelables en région Pays de la Loire et de sa capacité à se passer de l’énergie carbonée, voire de l’énergie nucléaire.
- Voir l’intégralité de la conférence en vidéo :