Le 14 décembre dernier nous avons convié nos membres à une soirée pour marquer la fin de l’année écoulée et mettre en action le nouveau Kervégan en 2017. Une quarantaine d’entre eux ont répondu présents. C’est une belle promesse pour Kervégan !
Le format de cette réunion, un peu particulière dans son animation (cf. article multimédia), a permis d’exprimer des idées de thématiques riches et nombreuses qui pourront s’inscrire dans les commissions : Territoire, Économie et Prospective.
En résumé, il a été question de ruralité, de transition énergétique, d’économie du sport, de l’avenir des transports, de l’emploi dans notre région, d’économie sociale et solidaire, de territoire du futur et de la politique de demain…
Cette soirée fût l’occasion pour nos membres de s’inscrire dans les groupes de travail des commissions. Aujourd’hui nous partageons avec vous, lecteurs de la Tribune Libre et amis de Kervégan, le contenu de ces différentes commissions afin de vous proposer de nous rejoindre dans cette aventure citoyenne.
Commission Territoire :
La Transition énergétique : L’objectif est de travailler sur un projet d’accompagnement des Collectivités Locales dans la définition et la mise œuvre de politiques énergétiques locales.
La ruralité : Dans la continuité du travail déjà engagé en 2016, il est proposé d’explorer le rapport de la ville à sa campagne à travers le regard des élus et des citoyens des territoires péri-urbains.
Commission économie :
L’approche proposée est de poser la réflexion en réaction des politiques, des stratégies, des actions publiques existantes sur une période courte. Dans un premier temps des thèmes comme l’emploi dans les Pays de la Loire, les Transports (développement et financement) pourraient être traités. D’autres sujets pourraient être abordés sur un temps plus long comme l’Économie Sociale et Solidaire, Sport et Économie.
Commission Innovation et prospective :
L’exercice de la prospective n’est ni la prévision, ni la prédiction. Parmi les thèmes retenus et priorisés trois thèmes se dégagent : Éthique et numérique, le territoire dans le futur et les politiques de demain.
Crédits Photo : Thibault Dumas