L’Institut Kervégan et la Maison de l’Europe à Nantes se connaissent depuis longtemps. Ils partagent des valeurs communes et sont attentifs à leurs actions et travaux respectifs. Une volonté conjointe de concrétiser et de renforcer ce lien a vu le jour dernièrement à travers les adhésions mutuelles des deux structures mais aussi dans la formulation d’un partenariat autour de projets communs.
Entretien avec Anne Plaud, Présidente de la Maison de l’Europe à Nantes qui témoigne de l’intérêt et des perspectives d’un tel rapporchement :
IK : Pouvez-vous nous présenter la Maisons de l’Europe à Nantes ?
Anne Plaud : La Maison de l’Europe est une association créée en 2005 dont le but principal est de promouvoir la citoyenneté Européenne. Cela fait un peu plus d’un an que nous sommes installés dans un lieu ouvert au public, visible est accessible nous permettant de jouer pleinement notre rôle. 1000m2 pour accueillir une action de proximité avec le citoyen capable de partager l’Europe au quotidien tout en faisant vivre l’identité Européenne et ses valeurs.
IK : Comment se traduit cette volonté dans les actions que vous menez ?
Anne Plaud : Les activités de la Maison de l’Europe s’orientent autours de 4 grandes missions :
La première, celle de former et d’informer, nous sommes avant tout un centre de ressources. Ceci à différentes échelles : des interventions scolaires, professionnelles et linguistiques à travers de nombreux cours de langues. Labelisé Centre Information Europe Directe (CIED), nous informons grâce à la mise à disposition d’un fond documentaire sur l’Europe alimenté par la commission Européenne.
Le second volet de ces missions, l’accompagnement de porteurs de projets individuels ou collectifs à dimension européenne. La fête de l’Europe, projet que nous portons chaque année est un exemple. Nous pouvons dans ce cadre faire le lien avec des porteurs de projets sur le territoire et d’autres pays d’Europe afin de créer de la synergie et développer d’autres partenariats.
Une troisième mission, et non des moindres, celle de la mobilité en Europe pour permettre de se rapprocher et ainsi vivre concrètement l’Europe. Nous accompagnons à la fois des projets de mobilité individuelle (service volontaire européen, aujourd’hui appelé corps européen de solidarité) mais aussi collective (projet scolaire, Erasmus+). Notre rôle est principalement de faire connaitre ces dispositifs, d’aider à la constitution des dossiers, à la recherche de partenaires et de structures d’accueil dans le pays.
Enfin, nous nous inscrivons comme un lieu de débat citoyen pour parler d’Europe, la questionner et promouvoir le dialogue citoyen. Il est primordial de créer des conditions d’échanges de points de vue qui peuvent et qui doivent même pouvoir être contradictoires, à l’image de la diversité des cultures et des pensées en Europe. Cette dernière mission est importante aujourd’hui, à l’heure des grandes crises que notre monde rencontre, la tendance est au repli sur soi et l’Europe mise en question sérieusement. C’est pourquoi nous nous devons de renforcer ce dialogue éclairé sur les valeurs communes de l’Europe et d’en débattre. Et c’est, bien sûr, sur cette dernière mission que nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec l’Institut Kervégan, laboratoire d’idées citoyennes de la région nantaise, animateur du débat reconnu sur notre territoire.
IK : Comment va se concrétiser ce rapprochement et quelles sont les perspectives et les ambitions ?
Anne Plaud : L’intérêt d’un tel partenariat est de permettre à nos deux structures de se retrouver autour de missions et de valeurs mutuelles. Ceci en partageant nos sujets de réflexions sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté européenne. C’est autour de groupes de travail communs entre adhérents de la Maison de l’Europe et de l’Institut Kervégan que nous pourrons mettre en débat des sujets concernant les valeurs et la connaissance de la diversité européenne. Il s’agit d’éclairer pour s’adapter et se préparer à la mobilité à travers la compréhension d’un nouveau cadre de référence de la citoyenneté européenne. Un premier groupe de réflexion devrait voir le jour en 2021, il s’intéressera au statut de l’élu en Europe. Des conférences-débat seront proposées sur cette thématique. La Maison de l’Europe se positionne également en appui aux réflexions de l’Institut Kervégan en lui apportant conseils et expertise sur la dimension européenne de ses travaux.
Une feuille de route ambitieuse et encourageante pour nos deux structures renforçant et structurant nos missions respectives. Une convention sur 3 trois ans sera prochainement signée.
La devise de l’Europe « Unité dans la diversité », retenue par les jeunes européens à Strasbourg en 2000, reste d’actualité et représente le socle de notre ambition commune.