Jeudi 28 septembre 2023
Amphithéâtre de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
6 Quai François Mitterrand 44200 Nantes
Une politique publique d’une collectivité locale ne saurait aujourd’hui se concevoir sans participation citoyenne. Mais comment faire projet dans une petite ville, dont les compétences ont migré vers l’intercommunalité et aux ressources (humaines, financières…) souvent limitées? Comment fédérer autour d’un projet urbain, souvent source de désaccords, tout en faisant appel aux prestataires que sont les architectes et les urbanistes ?
L’Institut Kervégan et la revue Place publique Nantes/Saint-Nazaire proposent une table ronde associant :
- l’architecte et urbaniste nantaise Ségolène Charles, qui a publié récemment L’élu, le citoyen et l’architecte. Le projet urbain participatif ;
- l’architecte et urbaniste Guillaume Duranel, de l’agence Alt à Paris, praticien de la démocratie participative dans des petites communes ;
- Claudine Letourneux, conseillère municipale déléguée au dialogue citoyen et à la vie associative du Loroux-Bottereau, dans le Vignoble nantais, où les citoyens sont impliqués dans la gouvernance de la commune.
Une rencontre-débat animée par Sonia Lebœuf (Institut Kervégan) et Franck Renaud (Revue Place publique Nantes/Saint-Nazaire)