Focus sur la synthèse #92
L’arbre, allié des villes : planter plus ou planter mieux ?
Jeudi 26 sept. 2024 de 9h à 10h
Maison de l’Europe – Europa Nantes – 90 Boulevard de la Prairie au Duc Nantes
Entrée libre : Inscription ICI
Avec : Enora VACHER, Chargée d’études Paysage et Biodiversité à l’AURAN
Venez échanger autour d’un café et quelques viennoiseries avec Enora Vacher, pilote de cette seconde étude de l’AURAN autour de la nature en ville. En juin 2023 nous vous présentions la synthèse 83 : « Sous les pavés les arbres » qui décrivait le travail mené par l’AURAN consistant à identifier les différents leviers pour intégrer la nature comme un élément socle de l’urbanisme d’aujourd’hui et de demain dans la métropole nantaise.
Cette nouvelle étude nous éclaire sur l’importance de l’arbre en ville. Au-delà d’une vision ornementale et esthétique, les arbres sont appelés aujourd’hui à jouer un nouveau rôle. Ils intègrent ces dernières années l’équation urbaine et paysagère comme une composante à part entière du développement territorial et ce à toutes les échelles : du grand territoire jusqu’au projet urbain.
Dans des territoires comme les nôtres en croissance démographique et dans un contexte de mise en place du Zéro Artificialisation Nette appelant au recyclage urbain, l’équilibre paraît délicat et complexe à mettre en œuvre. Pourtant les solutions sont nombreuses et diversifiées pour planter avec attention, mais aussi intention, et tenter de sortir ainsi de l’opposition classique : plus de logements égale moins d’arbres, ou inversement.