Extrait du dossier en avant première :
Les ruralités de Loire Atlantique : quels équilibres, quelles interdépendances entre nos territoires ?
Cela fait déjà quelques années que l’Institut Kervégan s’interroge sur les questions de développement de territoire à travers une réflexion sur les espaces ruraux et ses multiples réalités. Mais comment appréhender ce sujet ? De quoi parlons-nous exactement? S’agit-il d’agriculture? d’étalement urbain? ou d’organisation territoriale?
Dans un premier temps, notre intérêt s’est fixé sur la problématique des représentations sociales de ces espaces ruraux, plutôt négatives d’un point de vue métropolitain. Le signe d’une expression tenace de la méconnaissance des réalités rurales et de leur potentiel innovant.
Cette analyse montre la nécessité d’amorcer un changement de regard sur la ruralité. Pour cela, commençons d’abord par voir à quoi elle ressemble aujourd’hui : existe-t-elle encore?
A longueur d’articles, et depuis quelques années, sociologues et géographes, théorisent une fracture territoriale entre les territoires urbains et les territoires ruraux. Les uns s’inscriraient dans la mondialisation heureuse et seraient particulièrement dynamiques tandis que les autres vivraient une période de déclin, en particulier économique. Les urbains et les ruraux ne se comprendraient plus aujourd’hui et s’opposeraient sur l’ensemble des sujets qui font notre société.
Cette incompréhension et l’image négative que nous pouvons avoir collectivement des territoires ruraux aujourd’hui ont été le point de départ de la réflexion engagée par l’Institut Kervégan. Très vite, ce premier questionnement fut prolongé par une véritable interrogation sur la nature et l’intensité des relations entre la métropole nantaise et les espaces ruraux de Loire-Atlantique. Nos réflexions à travers l’audition d’acteurs locaux ont permis de contextualiser et de qualifier les réels équilibres et complémentarités existants entre les territoires ruraux et la métropole Nantes-Saint-Nazaire. A travers une étude conjointement menée avec des étudiants en Master à l’IGARUN auprès de 4 communautés de communes de Loire-Atlantique, nous avons pu montrer les spécificités de ces territoires. Fort de ces constats, il était important de se projeter en montrant comment ces espaces en transition évoluent, quelles actions sont mises en œuvre en terme d’organisation territoriale mais également d’innovations.
Pour finir nous nous sommes appuyés sur les travaux de trois chercheurs : Valérie Jousseaume, Jacques Lévy et Olivier Bouba-Olga. Nous proposons trois focus, témoins de leurs analyses pour mieux comprendre quels sont les effets d’une métropolisation grandissante sur les territoires ruraux et les espaces périurbains. Il s’agit aussi de comprendre les enjeux de leur développement pour repenser les dynamiques territoriales…