Comment prendre des décisions de manière plus concertée et partagée, comment créer du collectif dans les différents lieux de la vie sociale, telles sont les questions qui étaient à l’ordre du jour du colloque de Fontevraud, le 5 juin dernier.
Des adhérents IK ont participé à cette journée, entre tables rondes et ateliers, Mathias Crouzet au Numérique, Françoise Leclercq au Vivre ensemble. Stéphanie Rabaud était chargée de l’animation de l’atelier « revaloriser la notion de bien commun ».
Comme sur les autres ateliers, des étudiants du Design Lab de l’École de Design Nantes Atlantique et une illustratrice étaient invités à mettre en scène et restituer les débats sous une forme innovante. Leur travail, par la force du visuel ont permis de mettre en exergue certaines notions transversales comme, par exemple, celle de légitimité, que cela soit pour les processus de concertation/décision comme pour les contenus des politiques, notamment celle de la légitimité de l’impôt a été placée au centre de plusieurs des illustrations.
Les comptes-rendus de cette journée seront bientôt disponibles sur le site du Think Tank Fontevraud.