Newsletter mars 2024

Retour sur… :
Table ronde « Les sobriétés à l’heure de l’anthropocène »

En octobre dernier l’Institut Kervégan en partenariat avec EDF et l’École de Design Nantes Atlantique amorçait son cycle de rencontres autour des enjeux de sobriétés à l’heure de l’anthropocène. Une table ronde qui a réuni de nombreux intervenants experts, élus, chefs d’entreprises, chercheurs dans un contexte particulier de risque de crise énergétique et des enjeux qui en découlent :

Durant l’hiver 2O22/2023, face aux risques de coupures d’électricité, nous avons été confrontés aux questions de sobriété énergétique de façon concrète. Les effets ont été significatifs sur les appels de consommation. -10% en électricité et -6.2% en gaz.

Si ces efforts ont été consentis grâce à une forte mobilisation médiatique dans un contexte de crise énergétique majeur, qu’en est-il de la capacité des citoyens, des entreprises et des états à faire preuve de sobriété en matière de demande d’énergie, de matériaux, de terres et d’eau pour assurer le bien-être de tous les êtres humains dans les limites de la planète (définition du GIEC) ?

 

Propos introductif : les enjeux et perspectives

Mathieu Tusseau, chercheur EDF R&D et chef de projet Sobriété est intervenu dans un propos introductif basé sur des résultats d’enquêtes, des études sociologiques et retours d’expériences.

 

Les sobriétés en actions  : retours d’expériences

Cinq intervenants ont ensuite échangé et débattu sur leurs actions, leurs enjeux et perspectives en matière de sobriété dans leur secteur respectif :

  • Michel Ménard (Président du CD 44) sur le retour d’expérience de la consommation de ressources en matière de foncier (ZAN) & de conduite du changement dans l’occupation des bâtiments (chauffage & climatisation, impacts du télétravail) et sur la mobilité des salariés.
  • Olivier Le Grontec (Directeur Général SEMITAN) retours d’expériences sur la sobriété énergétique au sein d’une entreprise
  • Stéphane Mamou (Délégué régional ENGIE) bilan de la sobriété énergétique en gaz durant l’hiver 22/23
  • Julie Temkine (Chargée de mission RSE EDF Pays de la Loire) bilan de la sobriété énergétique en électricité durant l’hiver 22/23
  • Jérôme Matthieu (Directeur S2T Ingénierie) pratiques en matière de sobriété dans la conception des bâtiments.

En conclusion

Des échanges qui se sont conclus sur une synthèse et une mise en perspective avec l’intervention de Hervé Rivoalen, Directeur Action Régionale EDF Pays de la Loire et Julia Kunkel, Directrice du Food Design Lab de L’Ecole de Design autour de l’exemple de coopération entre EDF et L’École de Design sur la thématique de la sobriété.

Vidéo de la table ronde : Les sobriétés à l’heure de l’anthropocène