Hubert VEDRINE a été un proche collaborateur de François Mitterrand de 1981 à 1995, puis Ministre des Affaires Étrangères de 1997 à 2002. Il est désormais Consultant, enseigne à Sciences-Po, écrit et donne des conférences dans le monde entier.
On le qualifie d’Eurosceptique. Il est critique vis à vis des fédéralistes qui veulent toujours plus d’Europe mais qui oublient de demander l’avis des peuples. L’Union Européenne est pourtant souvent mise en cause par ses ressortissants. Le Brexit en est la dernière manifestation. Certaines nations seraient tentées !! Il estime cependant que le démembrement de l’Union Européenne provoquerait un traumatisme insupportable.
Sauver l’Europe avec moins d’Europe
Pour la sauver, il propose un scenario en trois temps:
- Faire une pause dans l’intégration. Les peuples décrochent de l’Europe. Il faut rattraper les Eurosceptiques, les déçus, les allergiques… Il faut arrêter de les mépriser. Les élites doivent se rapprocher des peuples. Ils demandent de l’identité, de la souveraineté, de la sécurité. Écoutons-les…
- Réunir une nouvelle conférence refondatrice apportant une réponse à la question fondamentale : « Quelle valeur ajoutée pour l’Europe qui doit arrêter de se mêler de tout ? » Comment redonner de « l’oxygène démocratique » aux états et aux régions ? Clarifier les rôles ! Arrêter la surréglementation. Le niveau européen devrait se concentrer sur quelques domaines bien définis et laisser le reste aux niveaux national, régional, local.
- Ce projet de refondation serait soumis à référendum. L’Europe a besoin d’une «relégitimisation», impossible sans les peuples !
« L’urgence, c’est de retrouver les peuples ! »
Il y a quelque chose d’illusoire de vouloir faire le bonheur des peuples par le haut (cf. Maastricht en 1986). Le Brexit doit faire réfléchir, la réponse n’étant pas d’afficher une attitude punitive vis à vis des anglais. Il y avait une occasion de se remettre en cause, en affichant une volonté commune de réforme. Elle n’a pas été saisie. Désormais il faut convaincre à nouveau les peuples à travers un projet européen répondant à leurs attentes. Mais le système a-t-il envie de se réformer ?
Avec sa parole libre, et sans fioritures, Hubert Védrine nous décrit la crise de confiance dans l’Union Européenne, et développe dans cet ouvrage des propositions claires pour la surmonter. A contrecourant des Élites Européistes, voilà un Eurosceptique qui apparaît comme le meilleur défenseur de l’Europe.
A méditer…
Par Jacques CROCHET