Édito
Par Alain Boeswillwald Président
Sur bien des aspects l’année 2020 demeurera une année singulière et atypique. En effet la pandémie Codiv-19 et le confinement décidé par les autorités nationales ont impacté notablement les activités de l’Institut Kervégan.
Les conditions extérieures imposées à l’ensemble de la vie associative, culturelle et économique de notre pays ont ralenti nos activités notamment en présentiel. Nous avons néanmoins essayé de maintenir le lien par la publication de nos newsletters.
Cette dernière newsletter pour l’année 2020 est pour moi l’occasion de faire un point sur les perspectives d’avenir de l’Institut. En effet, si notre situation financière reste fragile et doit à nouveau faire l’objet de recherche de solutions, il me semble que les principaux enjeux de l’Institut se situent dans la recherche pour le futur d’un nouveau positionnement.
Nous revenons régulièrement sur ce sujet, et je pense que continuer à l’aborder seuls ne peut pas conduire à une solution viable à long terme. Notre ambition reste bien entendu de concourir à un débat public de qualité, en nous saisissant de sujets de société, en essayant d’éclairer le citoyen par des contributions pertinentes. Mais aujourd’hui de nombreux autres acteurs concourent à ces mêmes objectifs. L’émergence de nouveaux modes d’échanges, via notamment les réseaux sociaux, vient également modifier le paysage. Nous avons déjà abordé le sujet d’un travail en commun notamment avec le Conseil de Développement de la métropole, qui s’interroge également sur les perspectives de la mise en place d’un espace dédié au dialogue citoyen. Je propose que pendant l’année 2021 nous nous inscrivions dans cette réflexion. Il sera bien entendu utile d’y adjoindre s’ils le souhaitent d’autres structures. L’objectif serait de construire collectivement un projet et des propositions afin d’ouvrir la discussion avec les Elus.
A cette feuille de route ambitieuse, Il me paraît nécessaire de continuer d’être dans la recherche de partenariat, qui dans la conjoncture actuelle, est un vecteur important de mobilisation autour d’événements publics. C’est pourquoi nous allons concrétiser en 2021 notre rapprochement avec la Maison de l’Europe à Nantes et ainsi renforcer la dimension européenne de nos travaux de réflexion.