Par Jacques Crochet, Président de l’Institut Kervégan
L’année dernière, à la même époque nous affichions dans l’édito de décembre, notre volonté de nous inscrire dans une démarche d’optimisme et de confiance. Ce fil rouge a inspiré tous nos travaux de l’année 2014.
Il nous a fallu, comme à nos compatriotes, un positivisme à toute épreuve pour ne pas être pollués par une morosité ambiante, des indicateurs économiques au rouge, et une succession d’événements socio-politiques propres à entamer la confiance de tout citoyen lucide et éclairé.
Notre Institut, creuset de la société civile, où se rencontrent des membres très différents de par leur sensibilité, âge, fonction ou domaine d’activité professionnelle, m’a paru relativement préservé de cet environnement anxiogène. La pratique du débat, l’écoute, la confrontation des idées dans nos ateliers, ce besoin de découvrir et de nous enrichir mutuellement ont créé une bulle nous mettant à l’abri des influences pessimistes et résignées.
Comment donc lutter contre ce french bashing permanent, ce fatalisme et cette inertie qui frappent notre pays ? Comment cesser de transformer les mots en maux ? Comment passer du rôle de spectateur désabusé à celui d’acteur de notre vie ?
Le rapport sur la France dans 10 ans de France Stratégie nous rappelle que notre pays a beaucoup d’atouts à valoriser. Même si les Français en doutent, ils rejettent le dénigrement systématique qui inspire les commentaires des médias.
Des initiatives actuelles ont pour ambition de réconcilier les Français avec leur économie. Elles veulent renouer avec l’optimisme en mettant en évidence les forces d’innovation, de création et d’audace qui construisent l’avenir et les emplois de notre pays (Forum Osons la France du 4 au 7 décembre 2014 à Paris).
Des citoyens, des entrepreneurs, des responsables d’association n’attendent plus tout de l’Etat. Ils souhaitent prendre leur juste place dans les débats sur l’énergie, l’agriculture, l’industrie, la santé, l’alimentation, la ville, la gouvernance…. Ils veulent être entendus. C’est une nouvelle révolution citoyenne de la pensée. Elle utilise Internet, les réseaux sociaux, les plateformes collaboratives, les nouveaux lieux d’innovation (fablabs…). Elle est aussi inspirée par le souci de recréer du lien, de la solidarité, de partager les mêmes espoirs dans l’avenir.
Se dessine progressivement dans un environnement difficile, une nouvelle éthique citoyenne basée sur l’engagement (individuel et collectif), la prise de responsabilités et le partage de valeurs communes.
L’Institut Kervégan s’inscrit dans cette démarche, et souhaite contribuer à faire sortir les esprits des ornières mentales qui enferment et font confondre la réalité avec l’image que l’on s’en fait. La curiosité, l’envie de découvrir et de partager des idées dans une totale liberté de pensée, des débats animés mais empreints d’une forte relation de confiance inspirent toujours notre démarche. Le choix ouvert de nos thèmes de réflexion et de nos intervenants, le refus du conformisme, le souci de la diffusion transparente de nos travaux, restent des valeurs fortes pour notre Institut.
Notre cerveau ignore la négation, nous nous engageons donc à rester positifs en 2015.
Je vous souhaite par avance d’excellentes fêtes de fin d’année.