Enquête

La perception de la transition énergétique dans la métropole nantaise

Le groupe de travail sur la transition énergétique publie les résultats et la synthèse de l’enquête menée en 2016 auprès de 603 résidents. L’objectif de l’étude était de mesurer la sensibilité des habitants de Nantes Métropole à la transition énergétique en analysant :

  • leur perception de l’évolution climatique et de ses causes
  • leur implication dans les économies d’énergies
  • leur connaissance des remèdes possibles
  • leur connaissance de l’actualité (COP 21)
  • leur propension à investir dans des projets locaux de substitution énergétique

 

Télécharger le dossier : « La perception de la transition énergétique sur le territoire de Nantes Métropole » (pdf, 2.33 Mo) et l’analyse (pdf, 520 Ko )

A la suite de cette enquête qui révèle des incompréhensions encore importantes des citoyens, l’Institut Kervégan a décidé de poursuivre ce travail tout au  long de l’année 2017. Il souhaite enrichir le dialogue et le débat entre les élus et les populations dans les territoires, et clarifier les thématiques de la transition énergétique. Son objectif est de contribuer à une vulgarisation non réductrice du vocabulaire, des concepts, des processus et des enjeux afin que le dialogue élus-citoyens puisse s’établir sereinement et que les décisions engageant l’avenir puissent être prises et surtout partagées.

 

Nous rejoindre

Cette thématique de réflexion vous intéresse, vous pouvez encore rejoindre ce groupe de travail, merci de prendre contact (lien ci-dessous) :

Contact