Dans le monde contemporain, les changements sociétaux sont importants et rapides. Les individus doivent régulièrement actualiser leurs références et leurs repères dans une société où la création de concepts et d’outils est continue. La nécessité d’acquérir de nouveaux savoirs techniques, mais aussi sociaux et intellectuels est devenue impérative pour le plus grand nombre. Chacun doit se positionner dans une société devenue complexe et flexible en cherchant le sens à donner aux évolutions de celle-ci.
Parallèlement la vie collective et son organisation politique se sont transformées avec l’élévation du niveau d’éducation et d’information des individus. Ils manifestent aujourd’hui sans inhibition leur besoin de participer aux orientations à prendre pour leur Communauté de vie et d’intérêts que celle ci soit urbaine ou rurale. La société civile est devenue par tout cela, une sorte de bouillon de culture, où les perturbations de la vie économique et sociale peuvent être absorbées par l’énergie et l’innovation d’acteurs créatifs et entreprenants, dont les talents et les initiatives régénèrent la vie sociale.
La synergie des compétences humaines
Réunissant, lors de nos rencontres et nos travaux, les acteurs de différentes sphères, économiques, culturelles, universitaires ou associatives, nous voulons mettre en synergie toutes les compétences humaines pour constituer une nouvelle référence dans l’orientation des choix politiques.
Une éthique de la discussion
Les valeurs fondatrices qui guident nos actions sont une éthique de la discussion, la tolérance et le respect des personnes dans un lieu de pluralité et de mixité, hors du champ politique et religieux. La non hiérarchisation des savoirs ou des expériences, quels que soient les statuts ou les générations, favorise une parole inédite.
Le développement d’une intelligence collective
« Si chacun sait quelque chose, nul ne sait tout », et la mise en commun des intelligences les unes avec les autres, dans une convergence de choix, est une des clefs du succès économique et social à l’échelle d’un territoire.