Publication des travaux menés par le groupe de réflexion « Transition énergétique » de l’Institut Kervégan :
Véritable enjeu de nos sociétés contemporaines, le sujet de la transition énergétique s’est imposé au sein de notre laboratoire d’idées citoyennes. Il était évident pour nous de partir en quête de réponses sur les réels tenants et aboutissants d’un sujet fortement débattu, faisant l’objet de beaucoup d’attention de la part de nombreux acteurs (économiques, institutionnels, politiques, citoyens) chacun défendant sa vision et ses intérêts. Comment faire la part des choses face à cette multiplicité de données et d’enjeux de plus en plus complexes ? L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’appréhender la transition énergétique en éclairant le sujet d’une manière indépendante et sans parti pris.
En 2017, nous nous sommes intéressés à la perception que les citoyens ont de la transition énergétique en interrogeant un panel de nantais, ce dossier est paru dans le cadre du « Grand débat » lancé par Nantes Métropole. Aujourd’hui, nous proposons de faire le point sur la production, la distribution et la consommation d’énergie en France avec un focus particulier sur les Pays de la Loire. Il s’agit de revenir sur quelques définitions et principes
de base, incontournables pour bien comprendre la transition énergétique mais surtout nous partirons à la découverte du futur avec l’étude d’innovations techniques et sociales.
Ce premier opus aura une suite, car au-delà de la production et de la consommation d’énergie, d’autres secteurs impactent fortement l’environnement. C’est le cas notamment du logement et des transports qui feront l’objet de nos deux prochains dossiers.