Une nouvelle vision pour la cité
Opus 1 & 2 // 2007 – 2010
Auteur : Thierry PATRICE, membre de l’Institut Kervégan, Professeur en médecine
Le siècle qui s’ouvre sera vraisemblablement le siècle de la connaissance et de l’information plus encore que le siècle précédent. C’est dans ce contexte que s’installe une décentralisation en Région des dimensions éducatives et culturelles.
L’impact des décisions qui seront prises par les collectivités, à la différence de celles concernant d’autres postes, seront difficilement réversibles alors quelles conditionneront la compétitivité de Régions entières par l’intermédiaire de leur créativité.
Alors que chacun des acteurs revendique à la fois financements par l’impôt et liberté totale de décision, les collectivités ne paraissent pas armées pour répondre à ces défis majeurs, gouverner des investissements objectivement pertinents, influer en conscience sur les décisions prises dans ces domaines.
C’est donc avant tout sur la mise en place d’outils décisionnels d’évaluation, de veille technologique dans les différents secteurs que doit reposer la mise en place d’une stratégie rationnelle par les collectivités. Les décisions doivent par ailleurs tendre à mutualiser les efforts de tous sans ostracisme pour satisfaire aux enjeux. En ces temps d’autonomisation les outils décisionnels fourniront également aux collectivités territoriales l’argumentaire pour discuter en partenariat avec l’Éducation nationale (EN) ou les Universités afin d’aboutir à des actions concertées, adaptées et transparentes.
Enfin, ces décisions devront contribuer à la mise en place d’une politique culturelle impliquant elle aussi tous les partenaires et ne privilégiant pas uniquement la distraction, mais aider aussi à l’augmentation de la créativité globale.
L’institut Kervégan, à travers ce document de réflexion et de questions, ouvre le débat à tous et à toutes.