Les nouvelles technologies vues par des lycéens du monde
Enquête réalisée en juillet 2010
Le 14 juillet 2010, l’Institut Kervégan a été invité à participer à l’événement Allons en France, initié par le ministère des affaires étrangères et européennes. L’opération, qui s’inscrit dans le cadre d’actions de valorisation du français à l’étranger, vise à récompenser chaque année les meilleurs lycéens et étudiants francophones en leur offrant un séjour en France. En 2010, 170 jeunes originaires du monde entier, ont été conviés à passer 11 jours en France autour du thème : « Tradition et innovation : le spectacle du quotidien ».
L’Institut Kervégan a publié en 2009 un ouvrage intitulé : « Nouvelles technologies, un débat sur les innovations et leur impact sociétal ». Les organisateurs d’Allons en France, après lecture de notre ouvrage, ont proposé que nous intervenions lors d’un atelier auprès des jeunes pour échanger et débattre sur ce thème et plus particulièrement les réseaux sociaux sur Internet.
Dans le cadre de cet ouvrage, l’Institut Kervégan avait proposé à près de 300 jeunes du territoire ligérien, entre 15 et 30 ans, de répondre à un questionnaire sur les nouvelles technologies. Nous avons choisi de faire passer ce même questionnaire aux jeunes d’Allons En France. Nous avons recueilli 84 réponses et avons pu établir une approche comparative des usages et représentations liées aux NTIC.