Puissance, frontières et
valeurs : trois défis pour une Europe de la défense

Intervenant sur le thème « Vers l’Europe de la défense ? », l’Amiral Jean DUFOURCQ a exposé ses pistes pour sortir l’Europe de l’impasse. Une analyse critique sans concession

« Je ne suis pas dans le mainstream de la pensée politique française. Je suis un chercheur. » Cette boutade de l’Amiral Jean Dufourcq en fin de diner-débat lundi 14 avril avait toute sa pertinence. Regard franc, verbe précis, ce docteur en Science politique et rédacteur en chef de la Revue défense nationale a livré une analyse sans tabou sur la défense en Europe.

Le constat initial est plutôt amer. « En plus de 60 ans, l’Union européenne a été incapable de se doter des instruments nécessaires pour pouvoir progresser vers une Europe de la défense ». Une série d’échecs, ni plus ni moins. Une incapacité s’articulant autour de trois interrogations qui sont autant de « pistes de progrès » pour l’avenir : quel modèle de puissance pour l’Europe ? Quelles frontières ? Quelles valeurs ?

L’absence de modèle de puissance est pour l’Amiral un « défaut de conception ». « L’Europe est coincée entre trois modèles incapables de converger ». Les modèles anglais, allemand, et français, « sans cesse en compétition ». Côté frontières, c’est l’incapacité « à définir clairement l’espace européen » qui pèse sur la politique de défense. L’Ukraine en serait la criante illustration (voir l’interview vidéo de l’Amiral Jean DUFOURCQ). Et l’Amiral de plaider pour une « grande Europe de l’Atlantique à l’Oural, du Cap nord au Sahel ». L’avènement d’une Europe de la défense dépend enfin de la mise en place d’un système de valeurs. « Nous y avons travaillé lors du traité constitutionnel. Mais les tensions ont été fortes. Ces valeurs ne sont pas perçues de la même manière par toutes les opinions publiques. »

Changer le paradigme de l’intégration communautaire. Construire une autre géopolitique européenne. Sortir de la financiarisation qui met à mal la « cohérence politique de l’Union ». Tels sont finalement les enjeux dessinés par un Européen convaincu, aspirant à une nouvelle Union dotée d’une politique de défense. Sobre et précis, le discours de l’Amiral diffuse finalement un impressionnant souffle de volonté pour sortir le Vieux continent de l’ornière.

Pierre-Adrien ROUX

 

Pour aller plus loin :

 

> L’amiral Jean DUFOURCQ sur les ondes d’Euradionantes dans l’émission Réservoir d’idées, l’émission de radio de l’Institut Kervégan sur Euradionantes, 101.3 fm Nantes

Animation : Stéphanie Rabaud (directrice de l’Institut Kervegan), Jacques Crochet (Président de l’Institut Kervegan), Philippe Lescaudron (Président des auditeurs IHEDN Pays de la Loire)

 

> Interview vidéo : l’Europe de la défense en 6 minutes

Captation et interview vidéo par Pierre-Adrien ROUX.

Biographie de Jean DUFOURCQ :

Ancien commandant du sous-marin d’attaque Ouessant en Méditerranée et de l’aviso escorteur EV Henry en Atlantique, le contre-amiral Jean DUFOURCQ a également servi au centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères à Paris, à la représentation permanente de la France pour l’Union européenne à Bruxelles et au collège de défense de l’OTAN à Rome. De 2007 à 2012, il a été directeur d’étude à l’École militaire à Paris. Membre de l’Académie de marine depuis 2008. Rédacteur en chef de la Revue défense nationale depuis 2009. Officier de la Légion d’honneur depuis 2002.

Publications :
– L’altérité comme facteur stratégique, 2005.
– Contributions France-OTAN : vers un rapprochement doctrinal ?, 2006.

 

Pour aller plus loin :

> Découvrez la Revue défense nationale
> « Peut-on faire la paix avec les terroristes? » Jean Dufroucq sur France culture
> Une Europe sûre dans un monde meilleur